LES DIFFÉRENCES ENTRE LES SYSTÈMES D’ENSACHAGE DE BIG BAG AUTOMATIQUE ET SEMI-AUTOMATIQUE

une des Ensacheuses pour big bag

Les ensacheuses de big bag sont des solutions qui permettent d’effectuer des opérations de remplissage de grandes quantités de produits en vrac dans de grands contenants souples et ce de façon ergonomique, efficace et avec le niveau d’automatisation désiré. Les entreprises travaillant dans le domaine des poudres de type: (agroalimentaire, chimique, agrégats, etc.) des grains, ou produits granulaires peuvent s’équiper de ce type de système.

Il existe 2 versions d’ensacheuses de big bag, le système semi-automatique, modèle traditionnel le plus courant sur le marché et le système robotique complètement automatique dédié à la production de haute cadence. En règle générale, il y a une confusion autour de ces solutions. En effet, le système semi-automatique est souvent associé au totalement automatique car les intégrateurs présentent leurs solutions de remplissage et d’accroche manuelle comme étant complètement automatique, à tort car il y a une intervention humaine dans le processus.

Dans cet article, nous allons comparer ces 2 systèmes afin d’en déterminer les différences et les avantages de chacun.

Les ensacheuses de big bag semi-automatique

Les ensacheuses de big bag semi-automatique sont des systèmes nécessitant la présence d’un opérateur pour accrocher et fermer le sac.

Les performances de ce système varient en fonction des solutions car ils sont généralement conçus sur mesure pour satisfaire aux exigences spécifiques du client. Généralement, ces solutions permettent de remplir des sacs allant de 500 kg jusqu’à 1500 kg par sac et peuvent atteindre une cadence de production allant jusqu’à 20 sacs à l’heure.

Les ensacheuses de big bag semi-automatique mis en place par Robovic se distinguent par la configuration efficace et ergonomique permettant des cadences de production optimisées. L’opérateur est en mesure de positionner facilement et rapidement les sacs en accrochant les quatre ganses directement à l’avant du système éliminant ainsi tout déplacement inutile.

photo d'un solution d'Ensacheuses pour big bag

Le poste de travail est aménagé de façon à ce que l’opérateur puisse fermer le sac rempli alors que l’opération de remplissage s’effectue. Le sac est décroché automatiquement et l’opérateur peut enchaîner l’accrochage d’un nouveau sac maximisant les cadences de remplissage.

Ensacheuses pour big bag en mode remplissage

 

Les ensacheuses de big bag totalement automatique

 

 A la différence du semi-automatique, l’ensacheuse de big bag automatique ne nécessite pas d’opérateur pour faire fonctionner le système. Totalement automatique, il permet d’effectuer les opérations de remplissage de sacs de vrac/ big bag, de la mise en place jusqu’à sa fermeture.

La robotisation du système en fait sa particularité, en effet, la prise des sacs directement à partir d’une pile et non en rouleau réduit considérablement les couts d’emballageCette solution automatique et entièrement développé par Robovic est dédié à la production de haute cadence. Il est en mesure de remplir des sacs de 500 kg à 2 tonnes à une cadence respective de 30 à 55 totes/bulks à l’heure.

Qu’ils soient totalement automatiques ou semi automatiques, les ensacheuses de big bag sont équipés d’une séquence de mouvements et de vibrations permettant de bien positionner le produit afin d’obtenir une stabilité maximale du sac une fois rempli.

Nos solutions de remplissage sont construites avec des composants extrêmement résistants et durables pouvant intégrer de nombreuses options tel qu’un système d’enrubannage pour une meilleure compression des sacs de vrac ou d’étiquetage pour une identification rapide des contenants.

Pour conclure, s’équiper d’une ensacheuse de big bag apporte beaucoup d’avantages notamment par rapport à l’amélioration des conditions de travail et la sécurité des employés, la capacité de production élevée et constante et enfin leurs gains reliés à la main d’œuvre sauvée.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur nos systèmes de remplissage

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

À consulter également