6 BONNES RAISONS DE S’ÉQUIPER D’UN PALETTISEUR AUTOMATIQUE

article de blogue traitant d'un palettiseur automatique

Le palettiseur automatique fait partie intégrante de la robotique industrielle, toutes les entreprises travaillant avec des boites, des sacs, des caisses et des feuilles à placer sur une palette ont intérêt à s’équiper de ce type de système.

Il existe différentes solutions de palettisation: le système traditionnel et le système robotique. Depuis quelques années, le système robotique a pris le pas sur le système traditionnel. Cela est dû en partie au coût d’entretien plus élevé, à l’inflexibilité du système traditionnel comparé à la solution robotique ainsi qu’au coût d’acquisition souvent beaucoup plus onéreux. Dans cet article, nous parlerons du système de palettisation robotique qui offre plus d’avantages.

Voici un top 6 des atouts d’un palettiseur automatique avec robot

 

1- Améliore les conditions de travail et la sécurité des employés

Le palettiseur automatique est un système programmé pour répéter des mouvements continus et supporter des charges lourdes. Il permet d’éviter des arrêts de travail dûs à l’effort physique important que fournit un employé pour monter une palette.

Il élimine les problèmes associés à la fatigue, la distraction, les blessures et les effets de tâches répétitives et fastidieuses.

2- Accroit la flexibilité de production

Chaque palettiseur automatique intègre une interface opérateur qui permet d’organiser le patron de palettisation selon les besoins. La flexibilité de l’interface opérateur de Robovic permet de modifier, d’ajouter et d’ajuster le patron de palettisation selon les besoins. Il est également possible de changer de produit indépendamment des besoins de production. Cette interface permet aussi de programmer en temps reél et de façon indépendante les changements de production.

Le robot peut aussi changer totalement de vocation : soit palettiser des produits pour lesquelles le système avait été conçu ou adapter la programmation ou en modifier seulement quelques éléments du système.

3- Maximise la cadence de production

La répétition des mouvements à une vitesse constante et sans erreur permet d’assembler une palette. De plus, certains préhenseurs (systèmes de prise des contenants) sont en mesure de prendre plusieurs objets à la fois pour augmenter la cadence de production. Nos palettiseurs automatiques peuvent atteindre une cadence de 30 sacs ou 60 caisses par minute. Selon les lignes et l’espace disponible, il est possible d’augmenter le nombre de robots pour une cadence supérieure.

Les gains reliés à l’achat d’un système sont souvent non seulement liés à la main d’œuvre sauvée mais également liés à un gain de productivité.

4- Améliore la qualité des produits finis sur la palette

La répétition et la précision du palettiseur automatique permet d’obtenir une finition de haute qualité pour chaque produit. Les tâches réalisées par les robots éliminent les problèmes associés à la fatigue, la distraction et les effets de redondance qui souvent engendrent des problèmes de qualité des produits finis.  

5- Optimise l’espace de travail

Le palettiseur automatique de type robotique permet de sauvegarder de l’espace par rapport à un système de palettisation conventionnel. De plus, il peut être programmé de façon à travailler dans des espaces restreints et ainsi économiser de l’espace planché précieux dans des zones de production.

Les avancées technologiques de Robovic en matière de dépose de contenants sur les palettes amènent également une sauvegarde d’espace des produits finis. En effet, Robovic propose des palettes environ 10% plus compactes qu’en moyenne, permettant ainsi une économie des espaces de stockage.

 

palettiseur automatique de sac de 20 lb

6- Réduit des coûts d’exploitation

Ces systèmes peuvent fonctionner jour et nuit et ne nécessitent pas ou peu d’éclairage, ce qui permet de réduire vos dépenses énergétiques. Ils sont également opérationnels à des températures variant de +4°C à +50°C réduisant ainsi vos coûts de chauffage ou de climatisation. Vous pouvez également réguler votre main d’œuvre car une personne seule peut superviser plusieurs machines en fonctionnement.

Aujourd’hui, l’automatisation industrielle présente une solution importante voir primordiale pour les entreprises afin que celles-ci restent compétitives sur les marchés.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur nos systèmes de palettisation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

À consulter également