POURQUOI CHOISIR UNE CELLULE DE PALETTISATION ROBOTIQUE PLUTÔT QU’UNE CELLULE CONVENTIONNELLE ? 

Présente depuis de nombreuses années sur le marché, la palettisation conventionnelle s’est bien implantée dans les compagnies afin de subvenir aux besoins croissants des entreprises. Quant à la palettisation robotique, elle est arrivée sur le tard mais ses nombreux avantages concurrencent grandement les systèmes conventionnels. Ces raisons incluent la fiabilité et la flexibilité. À l’heure actuelle, une compagnie qui décide de s’automatiser doit faire face à ce choix, s’orienter vers une cellule de palettisation conventionnelle ou robotique. Dans cet article, nous allons analyser les différences entre les deux systèmes et expliquer ce qui nous pousse à nous orienter vers les cellules robotisées de palettisation.

CELLULE DE PALETTISATION MISE EN PLACE PAR ROBOVIC

VITESSES DES CELLULES DE PALETTISATION

Le grand avantage de la palettisation conventionnelle réside dans sa capacité de production élevée. En effet, elle peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 150/200 caisses à la minute. La palettisation conventionnelle est adaptée aux applications à grande vitesse, c’est pourquoi elle continue d’être utilisée spécifiquement dans les industries de l’alimentaire et l’embouteillage.

Il est préférable d’utiliser une cellule de palettisation robotique sur un système multi-lignes à plus faible vitesse, en particulier lors de la manipulation de sacs, de caisses de lait ou tout autre objet difficilement palettisable. En effet, un système multi-lignes permet la palettistion simultanée de différents produits sur plusieurs palettes à l’aide d’un seul robot permettant ainsi une flexibilité accrue. Une cellule robotisée de palettisation peut fournir jusque 60 caisses à la minute, cependant, il est toujours possible d’augmenter cette cadence en intégrant un deuxième robot à la cellule afin d’optimiser les vitesses d’exécution.

ENTRETIEN & MAINTENANCE DES CELLULES DE PALETTISATION

Les cellules de palettisation conventionnelles effectuent de nombreuses opérations nécessitant plus de soin qu’une cellule robotisée de palettisation.  En effet, les nombreux composants mécaniques nécessaires au fonctionnement d’un palettiseur conventionnel demandent des temps d’immobilisation importants pour l’entretien et la maintenance rendant le système plus exposé à des problèmes ou des temps d’arrêts machine pour l’entretien.

Les temps d’immobilisation des palettiseurs robotisés sont considérablement moins fréquents que ceux des palettiseurs traditionnels, la compagnie ABB estime que ses robots sont en mesure de travailler jusqu’à 400,000 heures avant d’avoir une défaillance ce qui représente plus de 45 ans ! Les robots sont considérés comme les éléments les plus fiables dans une usine.

ENCOMBREMENT DES CELLULES DE PALETTISATION

La surface nécessaire à la mise en place d’un palettiseur conventionnel nécessite beaucoup de place, autant au sol qu’en hauteur. C’est en raison de ses diverses fonctions que l’équipement est aussi imposant. A contrario, il est possible d’installer une cellule robotisée de palettisation dans des espaces restreints, tout en s’adaptant aux produits et normes en vigueur. Les palettiseurs robotisés ont également la capacité de travailler dans des espaces confinés ou dans des environnements remplis de poussière et de particules, ce qui les rend parfaits pour les applications de palettisation de sacs.

BRAS ARTICULÉ POUR UNE CELLULE DE PALETTISATION

POLYVALENCE DES CELLULES DE PALETTISATION

Les cellules de palettisation traditionnelles ont été développées pour palettiser un seul type de produit à la fois, ce qui en fait sa faiblesse comparé à la version robotique. En effet, les deux gros avantages du palettiseur robotisé résident dans sa flexibilité et son évolutivité.

Flexibilité : Les cellules robotisées de palettisation gèrent plus efficacement les changements de production. Elles peuvent gérer de nombreux types de palettes et de produits, tel que des sacs, des caisses, des bouteilles, des feuilles etc. Il est également possible de réaliser de la palettisation mixte c’est-à-dire de palettiser différents formats (poids, tailles, formes) sur leurs palettes respectives.

Évolutivité : Une fois la cellule de palettisation robotisée installée, il est facile de la faire évoluer avec les nouveaux besoins de la compagnie. En effet, le système peut s’adapter aux divers changements d’environnement, sans occasionner de longues pertes de temps ou d’investissements trop onéreux. Il est d’ailleurs facile d’augmenter les cadences avec des systèmes robotiques.

Les cellules robotisées de palettisation sont conçues de manière à pouvoir s’adapter aux lignes et espaces existants dans le but d’augmenter les cadences de production ou de s’adapter à de nouveaux produits. Elles peuvent également être reconfigurées pour de nouvelles applications.

PRIX DES CELLULES DE PALETTISATION

Le prix des cellules de palettisation, qu’elles soient conventionnelles ou robotisées, est relativement semblable. Pour les petites cadences ou pour la palettisation mixte, il est plus intéressant de s’équiper d’une cellule robotisée de palettisation car elle nécessite moins de manipulations donc moins d’éléments mécaniques, ce qui réduit les coûts de façon important. De plus, la durée de vie d’un palettiseur robotisé est beaucoup plus longue que celle des systèmes d’automatisation traditionnels.

CONCLUSION

Au final, les cellules robotisées de palettisation offrent des solutions plus flexibles et plus fiables que les systèmes conventionnels. Ces solutions permettent d’évoluer avec les besoins croissants d’une entreprise. Les faibles coûts d’entretien ainsi que la facilité de changement de patrons de palettisation permettent aux palettiseurs robotisés d’obtenir un retour sur investissement très rapide. Leur fiabilité élevée ainsi que leur faible demande de maintenance leur accordent un avantage certain sur les systèmes conventionnels.

À consulter également